Racing : une tribune sud qui pose questions ! La direction du club également !

Dans une précédente chronique, nous nous étions fait l’écho du mécontentement d’une partie des abonnés reclassés dans la nouvelle tribune sud.

Or, à l’usage, cette tribune sud pose bien des questions.

Rappelons que cette nouvelle tribune a coûté environ 150 millions soit autant que d’autres ont dépensé pour reconstruire un stade complet. C’est sûr que dans la présentation que veulent bien nous faire le Racing et l’Eurométropole cette tribune a tout l’air d’être magnifique. De tout en haut, la vue sur la ville et la cathédrale est magnifique. Sauf que les spectateurs sont venus pour voir un match de foot et pas la flèche de la cathédrale ! En effet, toutes les places situées aux premiers ou deuxièmes rangs ont devant leur vue des barrières métalliques. Une erreur flagrante de conception surtout que vu la hauteur de la tribune la vue va forcément vers le bas, vers le terrain, et n’est pas horizontale.

Ensuite, la partie haute de la tribune n’est desservie que par des escaliers qui ressemblent à des escaliers de prison, sans fenêtres, sans air… Donc il faut se taper 5 étages à pied alors que le premier étage, celui des salons cosy pour les VIP, est desservi par de beaux escalators et des espaces vitrés. Au Racing, tout pour les VIP et rien pour les gueux ! Ceux qui ont des problèmes de santé pour grimper 5 étages n’ont qu’à rester devant leur télé ! Et après on nous fait de grands discours sur la ville inclusive et sans barrières ! Le plus cocasse, c’est qu’au 5ème étage on trouve des WC pour handicapés alors qu’ils ne peuvent accéder à la tribune !!!

D’autres défauts sont à mentionner également : les escaliers sont cloisonnés donc plus de circulation sous la tribune alors qu’auparavant on pouvait faire le tour du stade et retrouver ses potes d’une autre tribune, les portes d’entrée des toilettes sont à simple battant ce qui crée des problèmes entre ceux qui veulent entrer et ceux qui veulent sortir, etc. Enfin, un supporter nous a signalé un autre défaut mais qui présente un risque d’accident constant : devant sa place se trouve un dévers de 5 marches qui, au moindre faux pas, peut provoquer une chute. Le problème a été signalé à la commission de sécurité de la Préfecture qui ne semble pas s’en préoccuper. Jusqu’au jour où l’accident se produira…

D’autres rénovations de stades ont certainement été plus réussies et répondent mieux aux besoins des supporters. On a voulu une tribune moderne mais on a raté beaucoup de choses…

Un autre supporter, abonné de longue date et présent au stade depuis près d’un demi siècle, nous a fait part des démêlés qu’il a eu avec le service billetterie. Dans un premier temps il avait été recasé dans un coin de la tribune. N’étant pas satisfait et préférant le centre de la tribune, on lui a proposé une place cumulant tous les défauts mentionnés plus haut alors que le responsable de la billetterie lui avait personnellement assuré qu’il s’agissait d’une bonne place ! Ou comment se foutre de la gueule du monde ! Pitoyable… Notre supporter n’étant toujours pas satisfait d’une place qu’il n’a au final pas pu choisir lui-même en connaissance de cause a demandé à rechanger de place. Au bout de 4 semaines sans réponse du Racing il saisit la DGCCRF pour, au bout de 6 semaines, pouvoir négocier une place en tribune nord dès sa réouverture. Si l’intervention de la DGCCRF a sans doute été décisive face au mépris de la direction du Racing, il est à noter que le club n’a pas daigné répondre aux questionnements de l’administration !

Tout cela semble montrer qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion dans ce club dirigé depuis Londres ou les USA. Keller n’est plus que la marionnette de Chelsea et toute la direction du club semble à l’avenant. Plus d’interlocuteurs. Un service commercial à la dérive. Bref un club qui a perdu son âme comme le dénonce une partie des ultras. Heureusement que les résultats du terrain sont bons et que nos jeunes joueurs se révèlent.

D’r Racing Louis

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn