Je suis trop vieille. Vous aussi. (Sinon, on ne serait pas sur Facebook).
D’une certaine façon, nous avons de la chance. Les écrans nous ont servi à voir des films, des clips vidéos, à échanger des messages, à nous dragouiller, (dans la limite de nos forfaits et de nos abonnements), nous avons joué aux Sims, à Mario, nous avons scrollé pour comprendre l’actualité, trouvé des recettes de cuisine ou des destinations de vacances.
C’est tout.
Comme je suis un peu vieille donc, je découvre à peine cette histoire sordide et glauque de Jean Pormanove. J’ai la nausée.
Pour vous résumer les faits, il s’agit à l’origine d’un « streamer » français, présent sur TikTok, Twitch, YouTube et surtout sur Kick, une plateforme de streaming avec très peu de limites et aucune censure. Un refuge pour les psychopathes. Sur Kick donc, la chaine de Jean Pormanove (presque 200 000 abonnés), animée par deux déchets, Naruto et Safine, avait un principe simple et digne d’un épisode de Black Mirror : dans un local aménagé pour les « lives », ce quadragénaire visiblement très vulnérable et un autre homme, en situation de handicap, étaient filmés en continu dans une sorte de pièce transformée en plateau, dans diverses mises en scènes d’humiliation, de violences et de tortures. Tout cela, sous les encouragements et gloussements de spectateurs, qui pouvaient faire des dons pour déclencher des actions ou des défis toujours plus sadiques.
Sur X, vous pouvez voir quelques-unes de ses vidéos, mais je ne vous le recommande pas, c’est assez insoutenable et vous et moi, nous sommes trop vieux pour supporter ce spectacle de la maltraitance sadique.
Pour vous donner une idée, chaque soir, en direct, le mec se prenait des balles de paintball à bout portant, des gifles, des coups de pied, des étranglements, on l’a jeté à terre, on lui a balancé des objets sur la tronche, on lui a lancé une bassine de vomi à la figure, on lui a fait prendre des laxatifs à son insu afin qu’il se fasse dessus en direct, on lui a fait bouffer de la peinture et des ongles de pieds.
Pour votre complète information, je vous mets en illustration la photo de ses tortionnaires, j’espère que ça ne blessera pas leur sensibilité. La victime est morte en direct, arrêt cardiaque pendant son sommeil, je poste aussi une capture d’écrans des commentaires, au moment de la découverte de son décès, pour vous donner une idée du niveau.
Médiapart avait fait le boulot et dénoncé une « bataille de Cotoreps ». Deux des streamers incriminés ont passé quelques heures en garde à vue, en janvier et ont repris leur petit business lucratif. J’ai cru comprendre qu’ils vendaient même des T-shirts.
Alertés plusieurs fois, l’Arcom et la ministre du numérique n’ont rien fait. Sans doute étaient-ils trop occupés à traquer les « fausses opinions » sur le net ou à s’assurer que les programmes télé respectaient bien les quotas pour représenter la société dans « sa diversité ».
Je n’ai jamais été aussi contente d’être un peu vieille. Je rêve d’une vie paisible et solitaire, un coin tranquille, isolé, à la campagne, loin de ce monde terrifiant. Avec juste des chats, quelques poules, des bouquins, un peu de musique et quelques films que je regarderai en boucle le soir.
Et puis, je me souviens que j’ai des enfants, qu’ils auront peut-être un jour à leur tour des enfants et qu’il n’y a pas grand monde, pour les protéger de cette société de dégénérés sadiques, de racailles et de cassos.
La campagne et les poules devront attendre encore un peu…
Nathalie Bianco