Si Marine Le Pen et Jordan Bardella occupent le devant de la scène et recueillent de nombreuses sympathies, force est de constater qu’il n’y a pas beaucoup de personnalités qui percent dans leur entourage. En cas de victoire aux dernières législatives, avec qui le RN aurait-il pu former un gouvernement, vu le manque de personnalités d’envergure dans ce parti ?
Pour gouverner un pays, il ne s’agit pas seulement de crier plus fort que les autres mais aussi d’avoir des compétences. Déjà Macron a du mal à trouver des amateurs à chaque formation de gouvernement, et se retrouve contraint à ratisser large pour attribuer les maroquins de ministre. Mais au RN c’est le vide sidéral ! Parmi tous les députés RN qui ont été élus en 2024, combien ont la stature ou le charisme qui leur permettraient de siéger dans un gouvernement?
Finalement très peu, et on voit difficilement 30 ou 40 personnes émerger. Même en y ajoutant quelques maires RN, le parti aura du mal à s’implanter. Il suffit de citer l’exemple de notre député bas-rhinois,Théo Bernhardt, invisible, incolore et inodore sur les réseaux et sur le terrain.
Ce phénomène répétera sans doute pour le RN à l’occasion des élections municipales de 2026. Le RN manque singulièrement d’implantation locale à l’exception de quelques fiefs tels que Perpignan, Fréjus, Hénin Beaumont, où des maires ont réussi à s’implanter durablement. Le panorama dans les grandes villes françaises suscite davantage de questions que de réponses, et l’on voit mal une de ces villes tomber dans l’escarcelle du RN.
À Strasbourg, aucun leader ne se détache pour porter une liste en vue des prochaines municipales. La principale difficulté réside dans la constitution d’une équipe paritaire d’environ soixante personnes. Par le passé, le RN avait fait appel à des candidatures plus ou moins loufoques dans la capitale alsacienne. Pour 2026, c’est le no man’s land le plus total.
Ne parlons même pas de la plupart des autres grandes villes alsaciennes ou des grandes communes de l’Eurométropole.
Voyez-vous quelqu’un à l’horizon susceptible de mener une liste à l’exception de quelques candidatures de témoignage juste pour dire qu’on a été présents…
Le constat est accablant pour le RN parce que les élus municipaux constituent en grande partie l’électorat pour les sénatoriales qui vont suivre. Or, avec si peu d’élus municipaux, le RN aura du mal à s’implanter au Sénat…
Le manque de compétences et l’absence d’implantations locales constituent un boulet pour le RN tout autant que le plafond de verre et le front républicain.
Marc Assin