Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’origine d’enseignement du code Barddas selon ses 81 triades

chapitre 1

Le druide Gwio : Ah, Brennos mon barde, mon ami fidèle, te voici enfin ! Je voulais justement en ce jour te parler des 81 triades druidiques du Barddas, ces perles de sagesse vieilles de plus de plus 4800 ans. Elles sont l’écho de notre passé, le murmure des ancêtres et les bases philosophiques de notre cercle du Barddas Nemus Vosges . 

Le barde Brennos : Oh Gwio, mon ami druide, tu sais bien que ces triades sont comme le bon vin, elles se bonifient avec l’âge ! Mais dis-moi, comment nos ancêtres druides ont-ils pu condenser tant de savoir en si peu de mots ? 

Gwio : Le secret, cher Brennos, réside dans l’oralité. Nos druides et bardes étaient les gardiens de la mémoire. Ils transmettaient leur savoir par la voix, rythmée et mélodieuse, de génération en génération. Ce n’est qu’au IIIe siècle que ces triades ont été transcrites sur du papier en gaélique. 

Brennos : Ah, le pouvoir de l’oralité ! Nos paroles sont des flèches lancées dans le vent du temps, chacune trouvant sa cible dans le cœur et l’esprit de celui qui a lu . Et que dire du barde Iolo Morganwg, notre cher Edward Williams ? Ce Gallois qui, sous son nom bardique, a redonné vie à tant de nos traditions oubliées. 

Gwio : Iolo Morganwg, ce maître barde de l’imagination et de la poésie ! Il a su capturer l’essence même de notre héritage, même s’il a parfois enjolivé la réalité. Mais n’est-ce pas là le rôle du barde, de tisser la vérité avec un fil d’or? 

Brennos : En effet, Gwio, en effet ! Comme disait le barde  Iolo Morganwg lui-même : « Dans chaque triade, il y a trois vérités : la vérité du cœur, la vérité de l’esprit et la vérité du conteur. » 

Gwio : Et quelles vérités ! Elles nous enseignent la sagesse, la bravoure et la fraternité. Chaque triade est une étincelle divine, illuminant le chemin de ceux qui cherchent. 

Brennos : Ah, les triades ! Petites en taille, grandes en sagesse. Je me demande si, dans mille ans, nos propres paroles auront le même éclat. 

Gwio : Qui sait, Brennos, qui sait ? L’avenir est un parchemin vierge, c’est à nous d’y inscrire notre légende. Pour l’instant, continuons de chanter et de raconter, et que nos voix résonnent à travers cet espace, dans le cercle des Barddas ! 

Brennos : Et que le rire accompagne nos récits, car l’humour est le sel de la sagesse. À nous, les bardes de perpétuer la tradition, avec poésie et légèreté!

Gwio : Ah, mon ami Brennos, tes paroles résonnent comme les sons de ta lyre. Doux conteur mon ami  barde Barddas que tu es, mais sais-tu d’où viennent ces 81 triades que nous chérissons tant depuis la nuit des temps ? 

Brennos : Mon cher druide Gwio, ma réponse va être prudente, car je connais la puissance de ton savoir, alors je te réponds par une pirouette : Oui et non. Gwio, éclaire ma lanterne. Je ne demande qu’à apprendre de ta sagesse ancestrale. 

Gwio : Eh bien, mon ami, ces triades datent de la nuit des temps comme tu le sais. Ce sont des formules magiques, rédigées par nos ancêtres bardes, sur des modulations qui leur étaient propres lors de leurs collèges. Elles résument l’enseignement traditionnel de manière mnémotechnique pour être transmises oralement et chantées par nos voix mélodieuses. 

Brennos : Ah, je vois ! Rien de bien nouveau que je savais mon ami Gwio. C’est donc un moyen de graver nos lois et notre sagesse dans l’esprit de nos adhérents, tout en divertissant nos oreilles. Quelle ingénieuse invention ! 

Gwio : En effet, Brennos. Les triades incarnent le courant de pensée des lois de moralité qui régissent nos cercles des Barddas . À travers les âges, ces compositions ont été soigneusement élaborées pour instruire et rapporter solennellement à nos  adhérents cette culture Celte et  leurs croyances, leurs droits, leurs devoirs et leur sagesse. 

Brennos : Fascinant ! Mais dis-moi, Gwio, d’où vient ce chiffre 81 qui semble si important ? 

Gwio : Ah, le chiffre 81… Une triade, vois-tu, est une division logique selon la numérologie druidique. Chaque triade comporte trois exemples, chaque exemple étant développé par trois aspects, soit 3 x 3 obtenons  9. Et neuf multiplié par neuf nous donne quatre-vingt-un.  

Ainsi, nous avons 81 triades. 

Brennos : Donc, chaque triade n’est pas seulement une leçon de vie, mais aussi un chapitre dans l’évolution de notre esprit à travers l’univers. Quelle profondeur ! Je m’incline devant cette sagesse. 

Le Barde du Torchis

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn