Jacques Ponzio est LE spécialiste de Thelonious Monk. Sa passion pour ce génie du XXème siècle l’a conduit à écrire sur ce personnage hors du commun pour nous faire partager le fruit de ses recherches. Après Blue Monk, Monk Encore, Monk ABÉCédaire, C Book, voici son dernier ouvrage consacré au premier séjour de Monk en France à l’occasion du Salon International du Jazz en France, 1954.
Son contenu est le résultat d’un minutieux travail de recherches. Nous avons ici, par le truchement de nombreux articles de divers auteurs, une rétrospective des enregistrements de ce musicien jusqu’à son arrivée à Paris le 31 mai 1954. L’auteur reprend de la même manière les commentaires et écrits de l’époque pour retracer les faits et gestes de Monk durant ces dix jours passés à Paris.
Jacques Ponzio commente avec pertinence, rectifie certaines erreurs chronologiques et nous fait découvrir l’engagement passionné de Ny Renaud, l’épouse du pianiste Henri Renaud, ainsi que les photos de Marcel Fleiss. Il cite et fait l’éloge mérité de Daniel Richard moins connu comme producteur que comme disquaire au Lido Musique auprès duquel dans les années 70 les amateurs de jazz, dont je fais partie, commandaient les disques introuvables d’obscures compagnies.
Ce livre s’adresse aux inconditionnels et fera peut-être découvrir aux néophytes de nouveaux horizons musicaux car Thelonious Monk fut sans aucun doute le pianiste et compositeur le plus révolutionnaire du XXème siècle, le père du Bop et aussi celui qui influença toutes les musiques.
Cole Porter
« Monk sur Seine » de Jacques Ponzio, 255 pages, Editions Lenka Lente, publié le 10 juin dernier. Nombreuses photos inédites et préface de Laurent de Wilde.