Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brèves de campagne et pronostics élections législatives

Pas de candidat officiel LR à Haguenau,dans la 9e circonscription du Bas-Rhin alors que presque tous les maires sont de droite et que la circonscription a toujours été historiquement un bastion gaulliste ou centriste. Personne ne voudrait y aller ? Lamentable. On offre un boulevard au RN…

Voilà une drôle de conception de la démocratie et du choix donné aux électeurs.

Philippe Pfrimmer, candidat droite républicaine

Pour pallier l’absence de candidat LR, Philippe Pfrimmer, maire de Vendenheim, a décidé d’être candidat dans la 9e circonscription. Serait il un candidat caché de LR qui déclare ne pas avoir de candidat ?

Si sa campagne se lance progressivement, il faudra voir comment il se présente exactement et quel serait son positionnement en cas d’élimination au 1er tour.

C’est de toute évidence un candidat de poids. Maire de Vendenheim, il est le seul élu connu et reconnu qui se présente dans cette circonscription avec comme suppléante Ariane Pitsilis, adjointe au Maire à Brumath. Le centre de gravité se déplace nettement vers le sud et vers l’Eurométropole, vu que les élus de Haguenau ou de Bischwiller brillent par leur absence à ce scrutin. Reste à voir à qui ils apporteront leur soutien…

Was isch do Loos ? 

Ou comment se tirer une balle dans le pied! Au lieu de prendre un candidat connu et bien implanté capable de tenir tête à la députée sortante, on prend un illustre bien connu par le nom qu’il porte, mais inconnu des électeurs : Étienne Loos !

On prend vraiment les électeurs pour des demeurés, tout est fait comme si l’on n’avait pas envie de gagner. Ma remarque vaut d’ailleurs pour d’autres investitures, notamment LR à Strasbourg qui font de la candidature de pour certains ou de figuration pour d’autres. 

Depyl déclare forfait !

On attendait Patrick Depyl, l’éphémère de la Wantzenau mais visiblement il ne veut plus devenir député ou alors il attend autre chose.

Pourtant il aurait pu reprendre sa chambre d’hôte à Furchhausen pour se présenter à nouveau dans la circonscription de Saverne. Battu à plate couture en 2020, il voulait probablement éviter une nouvelle humiliation. Lors des dernières législatives, on a vu en effet ce candidat parachuté dans la 7ème, regagner penaud ses pénates wantzenauviennes!

Bas-Rhin – Circonscription par circonscription, analyse et pronostics 

1ère circonscription – Strasbourg Centre :

Dans une ville écolo-bobo de plus en plus orientée vers l’extrême gauche, LFI est en tête aux européennes, la réélection de Sandra Regol (EELV) ne semble être qu’une formalité. Sauf que l’électorat purement écologiste semble en nette régression avec les décisions idéologiques extrémistes que subissent les strasbourgeois depuis l’arrivée à la Mairie de Jeanne Barseghian. Le bilan pèse lourd dans la balance. De plus Régol est plombée par son absence notoire sur le terrain, son manque de réseaux et le fait qu’elle est une parachutée qui est davantage implantée à Béziers qu’à Strasbourg.

Le problème est qu’elle n’a aucun adversaire de poids face  à elle. Il faut croire  que les partis ont tous fait l’impasse sur ce scrutin. Aucun poids lourd de la politique strasbourgeoise : pas de Vetter, de Jakubowicz, de Matt, figures de l’opposition municipale. Etienne Loos, illustre inconnu envoyé par Renaissance, et, même flanqué de la girouette Fabienne Keller, il reste  trop peu connu et trop peu expérimenté. On ne voit donc que Hombeline du Parc, portée par une éventuelle vague bleu marine faire trébucher la députée sortante.

Pronostic du Torchis : Sandra Regol (EELV – NFP)

2e circonscription – Strasbourg Sud Illkirch 

Même remarque que pour la 1ère circonscription avec Emmanuel Fernandès (LFI) qui avait remporté à la surprise générale le scrutin de 2022.

Même s’il avoue lui même ne pas avoir de réseaux locaux, le député sortant a peu de concurrence en face de lui. Porté par une éventuelle vague bleu marine, on ne voit là aussi que le RN, avec Virginie Joron, remettre en cause son mandat. Le revenant Serge Oehler a peu de chances de se mêler à la lutte, LR souffre du manque d’envergure et de la jeunesse de son candidat et enfin Rebecca Breitman pour le Modem aura du mal à émerger pour les macronistes.

Pronostic du Torchis : Emmanuel Fernandes (LFI-NFP)

3e circonscription – Schiltigheim:

Dans cette circonscription, le député macroniste sortant Bruno Studer semble s’être imposé par son professionnalisme et sa présence sur le terrain. Très présent aussi à l’Assemblée et auteur de plusieurs propositions de loi remarquées, il semble bien parti pour renouveler son bail. Là aussi, la candidate RN Stéphanie Dô, illustre inconnue, aura fort à faire tout comme Thierry Sother, apparatchik du PS peu connu du grand public. Les autres candidatures sont plutôt anecdotiques avec peu de chances de se mêler à la lutte.

Pronostic du Torchis : Bruno Studer (Renaissance)

4e circonscription – Kochersberg:

Ici, tout semble ouvert avec une députée sortante, Françoise Buffet, effacée et peu présente sur le terrain et dans les médias.

La candidate RN Delphine Daubenberger est inconnue du grand public. Nelly Aeschelmann représente LR avec quasiment le même handicap. La surprise pourrait venir du ticket formé par Catherine Berthol notaire réputée à Strasbourg, avec comme suppléante Murielle Fabre, Maire de Lampertheim et secrétaire de l’association des maires de France ; ces proches de David Lisnard étiquetées « Nouvelle Énergie », pourraient bénéficier d’un contexte local plutôt de centre droit et représenter une réelle alternative à ceux qui ne veulent pas se positionner pour les extrêmes.

Pronostic du Torchis : Catherine Berthol (Nouvelle Énergie)

5e circonscription – Sélestat 

Ici aussi, malgré son appartenance au parti macroniste, le député sortant Charles Sitzenstuhl paraît difficile à déloger. Probablement opposé au second tour au candidat RN Thomas Estève, sa réélection ne paraît faire aucun doute à moins d’un raz de marée RN.

Pronostic du Torchis : Charles Sitzenstuhl (Renaissance)

6e circonscription – Molsheim 

Louise Morel, une des plus jeunes députées de France, élue à la surprise générale, remet son mandat en jeu. La macroniste, plutôt effacée, sans trop de réseaux, même si elle vient de publier un bouquin sur sa jeune carrière, aura du mal face au vote contestataire qui se profile. Une circonscription qui pourrait bien basculer à l’extrême droite c’est bien même si le candidat RN n’est pas très connu. Mais comme LR ne présente pas d’élu de poids dans cette bataille, Vincent Coussedière pourrait bien l’emporter,

Pronostic du Torchis : Vincent Coussedière (RN)

7e  circonscription – Saverne Sarre Union:

Le LR Patrick Hetzel qui a pris ses distances avec Ciotti, ne paraît pas menacé dans ce bastion de la droite traditionnelle à moins d’un cataclysme. On ne voit pas trop, parmi les autres candidats, qui pourrait le déloger.

Pronostic du Torchis : Patrick Hetzel (LR)

8e circonscription – Wissembourg Reichshoffen:

La sortante macroniste, Stéphanie Kochert, paraît en difficulté sur cette circonscription. Peu active, peu présente sur le terrain et inaudible à l’Assemblée, elle a subi de très graves critiques sur sa gestion de la commune de Climbach durant son mandat de maire. Du coup, on voit émerger un jeune candidat plein de charisme et d’entrain, grand défenseur de l’Alsace, investi par LR et avec le soutien d’Unser Land le parti régionaliste, Victor Vogt, maire de Gundershoffen et président de l’OLCA (Office de la Langue et de la Culture Alsacienne). Le RN est aussi sur des terres porteuses dans la campagne de l’outre-forêt mais son candidat, Théo Bernhardt souffre d’un manque de notoriété comme beaucoup de candidats de son parti. Les autres candidats ne récoltant probablement que des miettes, l’accès au second tour se jouera vraisemblablement dans un mouchoir entre Kochert, Vogt et Bernhardt avec désavantage à Kochert.

Pronostic du Torchis : Victor Vogt (LR/Unser Land)

9e circonscription – Haguenau Brumath Bischwiller

Dans cette circonscription également, ça risque d’être serré ! Le député macroniste sortant et réélu en 2022 Vincent Thiébaut avait été élu un peu par hasard en 2017. Totalement inconnu à l’époque, il ne l’est malheureusement guère plus depuis, même s’il s’est investi pour défendre la cause de l’Alsace ; il est toutefois plombé par le manque de réseaux, son absence de charisme et un contact plutôt distant avec les citoyens (apprendre à saluer les gens lui apporterait un plus).

Face à lui, d’une part le RN avec Marc Wolff, peu connu du grand public. Et d’autre part, la candidature de Philippe Pfrimmer, maire de Vendenheim, qui se présente sous l’étiquette Droite républicaine, avec comme suppléante Ariane Pitsilis adjointe à Brumath. Un ticket expérimenté et qui pourrait coller à la sociologie électorale de cette circonscription. Le handicap est certainement le penchant vers le sud de cette candidature loin de Haguenau, la 2ème ville du département et le fait que Pfrimmer soit un élu de l’Eurométropole alors que le centre de gravité se situe autour de Haguenau/Bischwiller/Brumath. 

On attend de savoir à quel candidat Claude Sturni, le maire de Haguenau et puissant président de la Communauté d’Agglomération, apportera son soutien. On peut penser que Etienne Wolf, maire de Brumath, soutiendra son adjointe,

Là aussi, l’accès au second tour risque de se jouer dans un mouchoir de poche. En fonction des soutiens qu’il obtiendra, on verrait bien Pfrimmer défier Thiébaut.

Pronostic du Torchis : Philippe Pfrimmer (Droite républicaine)

Note importante : ces pronostics n’ont rien de scientifique, c’est une tendance en fonction des candidats en présence, de la sociologie locale et du contexte nationale. Un raz de marée d’extrême droite comme d’extrême gauche peut donc renverser complètement cette tendance et donner des résultats surprenants comme les élections législatives peuvent en réserver !

Marc Assin

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn