Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Régionalistes de toutes régions unissez-vous !

Ce slogan un peu facile n’entraînera pas une internationale régionaliste (ou autonomiste. C’est selon l’audace de chacun…). 

Les élections européennes dévoilent la dispersion des régionalistes sur plusieurs listes associées aux partis jacobins et parisiens. Les partis basques s’éparpillent, les Corses l’arme au pied, les Savoisiens boudent, les Bretons, les Catalans et les Alsaciens sont à gauche toutes avec le PRG… autant de divisions rendent la cause du régionalisme bien peu sérieuse. Ce désordre fait la joie des partis parisiens. 

Les résultats du 9 juin au soir, feront la preuve de la frivolité du régionalisme français.

Selon l’enquête Cluster 27 du journal le Point de décembre dernier, 1 français sur 3 en moyenne, est plus attaché à sa région qu’à son pays. En France, cette  situation explose en milieu rural, tandis que les zones urbaines sont davantage cosmopolites et mondialisées.

La dispersion des troupes due à des intérêts locaux divergents, et le clivage gauche/droite, freinent l’idée d’une action collective massive à l’instar de la Bretagne et du Pays basque où le clivage politique passe avant le régionalisme.

Le grand malheur du régionalisme en France reste sa division et sa soumission aux partis parisiens ravis de les instrumentaliser afin de récupérer la manne électorale qu’ils représentent. 

Beaucoup  de partis régionalistes restent figés dans une attitude régionale alors que le système français est profondément centraliste.

De plus, il n’est pas très cohérent de présenter des candidats régionalistes aux législatives et de se passer d’un candidat à la présidentielle comme c’est le cas.

La révolution régionaliste en France ne peut avancer qu’à travers une une alliance forte, visible et claire, au-delà des clivages, des territoires, et dans une parfaite indépendance. 

Les indépendantistes catalans de gauche et de droite avaient gagné les élections en Catalogne lorsqu’ils étaient unis. Ils se sont effondrés du fait de leurs divisions.

Alors, 

« Régionalistes de toutes régions: « Unissez-vous ! »  

Régis Baschung

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn