La Maire de Strasbourg : la dissimulation, la tromperie et le déni démocratique

Nous avons constaté, en début de semaine, la réduction de moitié des voies de circulation sur la place de Haguenau. Cette modification du plan de circulation, réalisée dans la plus grande discrétion, sans aucune communication préalable, et encore moins de concertation, et ce en pleines vacances scolaires. Cette façon de faire est devenue la marque de fabrique de la Maire de #Strasbourg : placer en permanence les Strasbourgeoises et Strasbourgeois devant le fait accompli. 

Ces aménagements sont d’autant plus surprenants et inattendus qu’ils s’inscrivent dans le cadre du projet de tram nord alors même que l’enquête publique n’a pas commencé et que la concertation préalable sur la mise en compatibilité du PLUi qui a eu lieu en janvier a recensé 97% d’avis défavorables, justement sur cette question des plans de circulation.

Malgré ce rejet massif de plus de 9 Strasbourgeois sur 10, dans une concertation à la participation record, la Maire de Strasbourg persiste et continue d’agir en catimini, dans le dos des habitants. Cette modification du réseau routier n’est autre qu’une manœuvre politicienne consistant à d’ores et déjà mettre en place les éléments constitutifs du futur projet de tram pour dévier dès aujourd’hui les voitures sur les autres axes. Et cela dans le but d’augmenter les embouteillages dans le secteur, les temps de trajet et les nuisances afin de pointer à court terme la nécessaire requalification de la place de Haguenau et la piétonnisation de l’avenue des Vosges.

Enfin, il s’agit là encore de reporter la circulation sur des axes routiers environnant afin de tromper les comptages de véhicules journaliers et d’ainsi prouver prochainement les faibles répercussions du projet de tram nord de la municipalité en matière de reports de circulation. 

Cette énième manière de procéder dans la construction du projet de tram nord illustre avec éloquence la ligne directrice de l’exécutif EELV dans ce projet : 

La dissimulation, la tromperie et le déni démocratique.

Pierre Jakubowicz

Conseiller municipal de Strasbourg, Co-président des Centristes et Progressistes, VP de l’OTSR

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn