Professeur de lettres en collège et auteur de deux ouvrages, Prof ! (ce que vos ados ne vous ont pas dit) et Rachilde, homme de lettres, Cécile Chabaud est aussi connue pour les travaux mémoriels d’envergure qu’elle mène avec ses élèves et son implication dans la transmission de la mémoire de la Shoah. Elle signe ici un roman bouleversant d’humanité.
Le livre s’ouvre sur le procès d’épuration de Georges Despaux, accusé d’avoir collaboré au début de la guerre. Mais l’homme que l’on juge, et qui pour des raisons obscures a passé un an en détention à Auschwitz et Buchenwald, est-il réellement coupable ?
Ce roman sobre et intense, très bien écrit et parfaitement documenté, est inspiré de faits réels. « Georges Despaux est le secret honteux de ma famille, explique Cécile Chabaud. Lorsque j’ai voulu en savoir plus, j’ai appris entre autres choses qu’il avait ramené de sa captivité des dessins poignants de sa vie dans les camps. Il m’a alors semblé essentiel de l’exhumer de l’oubli ». Bien en a pris à cette humaniste de talent qui, en plus d’une histoire singulière et d’un texte prenant, offre au lecteur quelques-uns des fameux dessins de son aïeul.
Katia Joffo