Titi et Grosminet

Les mineurs de charbon connaissent bien le canari. Le canari est utilisé dans les mines afin d’éviter les coups de grisou : dès qu’il arrête de chanter ou dès qu’il meurt, cela indique la présence de gaz toxiques et l’urgence à remonter à la surface. 

Nombre de commentateurs ont comparé l’antisémitisme au canari dans la mine pour le monde occidental. La haine du monde occidental, de ses valeurs, de sa raison et de ses lumières connaît un regain d’énergie à travers le monde. 

Israël, juif des nations, fait également office de canari dans la mine. 

La poussée anti-juive est forte actuellement dans le monde, avec plus de 1518 actes antisémites en France, et en très forte augmentation en Angleterre et sur les campus outre-Atlantique.  

L’histoire a montré que ce qui commençait avec les juifs ne se limitait jamais aux juifs. L’occident réalise qu’il est également ciblé. 

L’historien Georges Bensoussan a dit, lors de son interview au grand jury Europe 1, que l’antisémitisme était indépendant du niveau vie économique et culturel, et qu’il venait de loin avec les identités profondes des individus. Le meilleur exemple qu’il a cité est celui des nazis, avec les chefs des Einsatzgruppen qui étaient diplômés d’université. 

Imaginer que le monde puisse supprimer l’antisémitisme est illusoire. Lutter contre sa propagation, se défendre et espérer des périodes d’accalmie est plus réaliste. 

Tout comme Titi passe son temps à échapper au Grosminet, qui n’arrive jamais à le manger, Israël et le juif s’en sortent toujours en dépit des catastrophes tragiques. 

Mark Twain, célèbre écrivain américain, en 1899, écrivait dans son essai « concerning the Jews » :  

« Si les statistiques sont exactes, les Juifs constituent à peine un pour cent de la race humaine. Cela suggère une faible nébuleuse de poussière perdue dans l’éclair de la voie lactée. Normalement, on ne devrait guère entendre parler du Juif, mais on en entend parler, on en a toujours entendu parler. 

Il est aussi important sur la planète que n’importe quel autre peuple, et son importance économique est d’une extravagante proportion comparée à la petitesse de sa taille. Ses contributions à la liste du monde des grands noms de la littérature, de la science, des arts, de la musique, de la finance, de la médecine et des apprentissages complexes sont également de loin hors de proportion avec la faiblesse de son nombre. Il a fait dans ce monde un combat merveilleux, à toutes les époques ; et il l’a fait avec les mains attachées derrière le dos. Il aurait pu être vaniteux, et être excusé pour cela. 

Les Égyptiens, les Babyloniens, les Perses se sont élevés, ont rempli la planète avec leur retentissement et leur splendeur, puis se sont évanouis dans un rêve. Les Grecs et les Romains ont suivi, et ont fait beaucoup de bruit, puis ils ont disparu ; d’autres peuples ont vu le jour et ont tenu leur flambeau très haut pour un temps, mais ce dernier s’est éteint, et ils sont maintenant assis dans la pénombre, ou ont disparu. 

Le Juif les a tous vus, tous battus, et maintenant, il est ce qu’il a toujours été, ne présentant aucune décadence, aucune infirmité de l’âge, aucun affaiblissement de ses composantes, aucun ralentissement de ses énergies, aucun ternissement de son esprit alerte et combatif. 

Toutes les choses sont mortelles, sauf le Juif ; toutes les autres forces passent, mais lui reste. Quel est donc le secret de son immortalité ? » 

Donald Duck

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn