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Jean Jacques Henner (1825-1905). La Chair et l’Idéal

Touchant. Très intéressant. Une mise en perspective très réussie. Une déambulation remarquable. Je n’ai pas de mots assez dithyrambiques pour saluer l’exposition du Musée des Beaux-arts de Strasbourg, consacrée au peintre Jean-Jacques Henner.

Jean-Jacques Henner (1829-1905), c’est sans doute l’un des meilleurs portraitistes et peintres alsaciens de l’histoire de l’Art. Prix de Rome, membre de l’Académie, il a eu de son vivant beaucoup de succès. Sa maîtrise technique étonne, sa capacité à être tantôt impressionniste, tantôt classiciste aussi. Il est inclassable (il détestait les suffixes adjectivaux -iste et -isme d’ailleurs). 

Fils de paysans, né à Bernwiller, dans le Sundgau (Sud de l’Alsace) 🇮🇩, il demeura toute sa vie attaché à sa terre. Il vivra la mainmise de l’Empire Allemand sur l’Alsace comme une véritable tragédie : « lorsque je pense que je vais chez moi, dans mon pays que j’aime tant, il me faut aller à l’étranger, qu’il y a un timbre français sur les lettres venant d’Alsace avec le mot, Étranger. C’est horrible ».
L’une de ses plus célèbres toiles « L’Alsace. Elle Attend. » évoque cette nostalgie.
Hélas comme pour tous les autres nombreux artistes alsaciens du Second Empire, comme le compositeur Émile Waldteufel par exemple, la France et l’Allemagne s’évertueront à effacer des tablettes de leur histoire ceux qui n’étaient « ni vraiment Français, ni vraiment Allemand » ; Henner sombra dans un injuste oubli. 

L’exposition permet de découvrir ses tableaux majeurs, souvent issus de collections particulières et jamais réunis jusqu’alors. C’est une grande première.
On y découvre sa foisonnante créativité et ses thèmes de prédilections : les peintures religieuses, les paysages et nus idylliques, les portraits et têtes de fantaisies.

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