L’I.E.N.I.

Dans son livre « Jouer sa peau », l’un des économistes et essayistes américain des plus impertinents et influents de nôtre temps, Nassim Taleb , auteur notamment du « Cygne Noir », consacre un chapitre à ce qu’il appelle L’E.N.I. (l’intellectuel et néanmoins idiot).

En général hauts fonctionnaires, décisionnaires, politiques, journalistes… Ils ont leurs entrées dans les ministères. Tous ces experts semi intellectuels condescendants, sortis le plus souvent des mêmes universités ou des mêmes écoles, passent leur temps à analyser, organiser, planifier, réunir, pour nous expliquer en permanence, à nous, le peuple ce que nous devons faire, manger, penser , dire, et pour qui il faut voter. 

Ils se sont trompés sur presque tout, le stalinisme, le maoïsme, les OGM, l’Irak, la Libye, les modèles de prévisions… Et ils sont convaincus que la position qu’ils défendent est toujours la bonne quelque soit le sujet. L’intellectuel et néanmoins idiot, sait tout sur tout, et bien sûr, il a du mal à faire la différence entre ce qui relève de la satire et ce qui est à prendre au pied de la lettre. 

Il n’est pas difficile de les identifier, ils ne se cachent pas, ils sont partout. Ils envahissent nos télévisions nos journaux, notre quotidien. Parfois, les I.E.N.I. nous offrent des spectacles pharaoniques et pitoyables qu’ils appellent des élections, dans le but de nous manipuler, pour jouir encore et encore de leurs podiums.  

Réalité Jeanne

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn