Chapitre XLIII
L’anneau de Joseph
Personne n’avait jamais parlé de l’anneau d’or fin porté par Joseph à l’oreille gauche. Ils connaissaient sans doute tous la signification de ce symbole. Peut-être les jeunes enfants auxquels on avait enseigné qu’il ne fallait pas poser de questions aux adultes, avaient-ils identifié le cher Joseph à un pirate, avec une barbe, une jambe de bois, un cache œil et la fameuse boucle d’oreille.
De nombreuses légendes ont circulé au fil des siècles sur les pirates, leurs coutumes et leurs croyances. Pour certains marins, les boucles d’oreilles, faites de métaux précieux, étaient un porte bonheur qui les protégeait des dangers de la mer, pour d’autres elles avaient une fonction médicale. L’oreille était percée de sorte à appuyer sur un point d’acupuncture censé guérir une mauvaise vue , ou les protégeait contre la perte d’audition
La boucle d’oreille en or était aussi un marqueur de réussite sociale. Elle permettait aux pirates de garder une partie de leur or sur eux sans risquer de se le faire voler. Fixée à l’oreille du pirate, la boucle ne risquait pas de se détacher de son cadavre même si le corps venait à sombrer dans l’océan. Une boucle d’oreille en argent ou en or précieux pouvait également être une aide financière pour la famille d’un pirate pour son enterrement après un naufrage.
La boucle d’oreille avait aussi une dimension politique et s’intégrait dans le goût marqué de la piraterie pour le renversement des valeurs établies. À l’époque, un bijou était marqueur de richesse réservée principalement aux nobles et aux aristocrates. Certains pays comme l’Angleterre, interdisaient au petit peuple de porter des bijoux. Le port de la boucle d’oreille était ainsi revendiqué comme un acte de rébellion et de défiance envers la classe dirigeante et sa culture du contrôle.
En Égypte, femmes, hommes et enfants portaient des boucles d’oreilles, une tendance venue de l’étranger très populaire durant le Nouvel Empire. Enfant, Toutankhamon a sûrement porté ce type de parures.
De Barbe Noire, Jack Sparrow à Joseph, il n’y avait qu’un pas dans l’imaginaire des enfants de la famille dont certains étaient soupçonnés de fomenter un complot pour dérober la boucle de Joseph pendant son sommeil.
En réalité, Joseph qui avait perdu son frère unique, portait cette boucle pour des raisons superstitieuses. Il est probable que sa mère croyait aux pouvoirs magiques de l’anneau d’or fin qu’elle avait sans doute posée sur l’oreille de son fils pour le prévenir les de toutes sortes de maladies et pour éloigner les mauvais esprits et le mauvais œil. Encore aujourd’hui, une boucle d’oreille est bien plus qu’un simple bijou, elle reste le symbole de croyances, de coutumes, de superstitions, de culture et d’histoires.
Berthold avait loué un petit nid douillet au dernier étage d’un immeuble du centre ville de Casablanca, situé rue Adrienne Lecouvreur. Son affaire prenait de l’essor, le jeune couple avait une vie encore difficile, qu’il considérait comme douillette après une période noire marquée par la guerre. Tout ce qu’ils possédaient leur était précieux et les rendait heureux. Ils étaient dans l’extase de cette vie nouvelle où ils découvraient la liberté quotidienne qu’ils avaient protégée par toutes sortes de stratagèmes de défense pendant la guerre avec le sourire et la résilience dont seul un peuple qui a souffert dès sa naissance est qui s’est battu pour avoir son droit à la vie est capable.
Slil