Chapitre XX
Opération TORCH
Ces jours de novembre 1942 avaient été féroces et sanguinaires. Du 8 au 16 novembre 1942, les alliés américains et anglais débarquèrent dans la plus grande discrétion sur la côte nord-africaine, notamment à Casablanca et Alger, dans le cadre de l’Opération Torch, le nom de code donné au débarquement.
A cette époque, les représentants de la France, en Algérie et au Maroc, étaient sous les ordres du gouvernement de Vichy, dirigé par Philippe Pétain.
Pour soulager Staline et le front de l’Est, mettant face à face l’armée allemande et l’armée soviétique, les alliés avaient décidé d’ouvrir un front en Afrique du Nord, première étape d’un front en Europe.
L’idée des alliés était de débarquer en Afrique du Nord, d’affronter l’Afrikakorps de Rommel, de le battre, ou tout du moins de le chasser de l’Afrique du Nord, de l’empêcher de prendre l’Egypte, puis de remonter en Europe via le moyen – orient et la Grèce.
Les alliés furent aidés par la résistance algérienne et marocaine. Après de nombreuses péripéties, l’Opération TORCH amena plus de 100.000 hommes, répartis en 3 groupes, sur près de 1.500 km de côtes. La réussite de l’opération dépendait en grande partie du comportement des troupes françaises de l’armée d’Afrique, stationnées sur les différents sites de débarquement. Les forces de l’Axe, les armées d’Italie et d’Allemagne, n’opéraient qu’à l’Est de la Tunisie, en Libye.
Le 8 novembre 1942, à l’aube, la flotte alliée aborda les plages d’Afrique du Nord, sans encombre. A Alger, l’entrée des alliés fut facilitée par 400 résistants français, qui neutralisèrent certaines batteries côtières. Après 3 jours de combat, l’armée française d’Afrique rejoindra les forces alliées. La prise d’Alger fut un véritable coup d’État. Par contre, l’action de la résistance échoua à Oran.
Au Maroc, le chef des conjurés, le général Béthouart, fit encercler la résidence générale du général Noguès, Résident Général du Maroc. Celui- ci déclencha la répression. Bethouart, lui-même, encerclé par les fidèles de Noguès, dut se rendre.
Vers 7h du matin, Casablanca fut survolée par des avions alliés. Les soldats et les marins de Vichy se battirent contre les forces alliées. Noguès réussit à fuir au Maroc espagnol, et chercha à entraîner le Sultan Mohammed V pour organiser des opérations de guérilla contre les alliés. Heureusement, le Sultan refusa de suivre ses conseils. Un cessez-le-feu fut proclamé, et après 3 jours de combat acharné, l’armée alliée avait gagné le combat. L’une des conséquences de ce débarquement des forces alliées en Afrique du Nord, fut l’occupation par les allemands de la zone dite libre en France.
Cette opération TORCH permit aux alliés de prendre pied sur le sol africain et d’ouvrir un second front. Elle est à l’origine d’un vaste mouvement contre l’Afrikakorps et l’armée italienne chassés de Libye. De plus, la prise de contrôle de l’Afrique du Nord entraînera le basculement aux côtés des Alliés de l’ensemble des colonies françaises.
La fin des opérations se solde par 479 morts et 720 blessés pour les Alliés, 1 346 tués et 1 997 blessés pour les Français.
C’est dans ce contexte que se poursuivait l’histoire d’amour de Rose et de Berthold entre la peur et le courage.
Slil